logo couleur@3x-100
Bonsoir à tous!
Voici quelques nouvelles de la ferme, nous espérons que vous vous portez bien!
Bonne lecture!

Pleuvra, pleuvra pas?

Début de printemps très très sec, cela veut dire que l'herbe pousse très lentement en ce moment, alors que ce devrait être la période de pleine pousse. Heureusement, l'hiver pluvieux et les hautes températures de février et mars ont permis à la végétation de démarrer: si c'est une catastrophe pour les arbres fruitiers et les vignes (qui ont ensuite souffert du gel), c'est une aubaine pour les prairies, qui ont heureusement pu démarrer et nous permettent de faire pâturer les brebis tous les après-midi depuis deux mois. Cependant les réserves d'herbes s'amenuisent, nous aurions besoin d'une bonne pluie!
La sécheresse actuelle nous a également permis de lancer les premières coupes de luzerne cette semaine: on croise donc les doigts pour qu'il ne pleuve pas jusqu'à samedi! Si on réussit cette coupe, ce sera du foin de toute première qualité, qui dit qualité dit lait, qui dit lait dit fromage, qui dit fromage dit ... MIAM!
Résumé: on veut du beau jusqu'à samedi et après, hop, quinze jours de pluie pour reconstituer les réserves d'eau, arroser toutes les cultures de nos amis céréaliers et maraîchers, et faire reverdir les prés!

Re-Tonte

Début avril, nous avons tondu tout le troupeau. Ce n'était pas forcément la bonne période vu le temps glacial de ce mois-ci, mais nous avions réservé ce créneau avec les tondeurs depuis longtemps et n'avons pas pu le modifier. Les tondeurs travaillent 6 jours sur 7 depuis début avril jusqu'à fin juin, ils se déplacent dans différents élevages et ont un planning très chargé. Les brebis sont donc sans leur manteau, mais nous ne les sortons qu'aux heures les plus chaudes de la journée.
tonte
Les tondeurs au travail

Fumier et santé de la terre

Plusieurs fois par an, nous sortons le fumier de la bergerie et en faisons un gros tas dans le champs. Dans la bergerie, les brebis sont sur ce qu'on appelle une "litière accumulée": c'est à dire que le sol de la bergerie est en terre battue (pour mieux absorber les liquides), sur laquelle nous étalons de la paille régulièrement tous les jours ou tous les deux jours, pour qu'elles aient toujours un environnement propre et sec. Tous les 2 ou 3 mois, nous curons toute cette litière, sur une épaisseur d'environ 20cm, et nous recommençons à accumuler de la litière propre.
fumier
Le fumier de brebis reste dehors en tas pendant plusieurs mois. Ainsi, il se composte, se concentre, et devient un concentré de matière organique que nous utilisons ensuite pour nourrir nos champs, au mois d'octobre. Ça vaut de l'or pour nos prairies! Pour le moment,nous conservons tout le fumier pour nos terres, nous n'avons pas de surplus à vendre. Nous verrons dans quelques années si nos terres ont retrouvé un taux de matière organique satisfaisant, nous pourrons alors en proposer à la vente.
boutique en ligne

** Ventes du mercredi et du samedi **

Le magasin est toujours ouvert le mercredi entre 16h30 et 19h.

Depuis février, nous avons également ouvert un créneau le samedi matin de 10h30 à 12h30, pour le moment uniquement sur commande (à passer sur le site avant le vendredi soir).

Nos amis Jean-Christophe et Carine Lapasse sont toujours là un mercredi sur deux, et vous pourrez aussi retrouver Isabelle (Biscuits, confitures, tartinades...) et Lola (miel et plantes médicinales) une fois par mois.

Asso "Paysannes"

Avec d'autres femmes agricultrices de Verfeil et alentours, nous avons créé une association: "Paysannes". C'est un collectif qui nous permet de partager des valeurs communes qui nous animent: nourrir les gens qui sont proches de nous, expliquer nos démarches et pratiques agricoles, prendre soin de la terre.
Nous avons démarré en confectionnant une "box paysanne" qui réunit nos différents produits. Ces box seront disponibles 4 fois par an, à chaque changement de saison, et les produits seront différents à chaque fois. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.paysannes.fr
box1
box de printemps

Chiens de troupeau

Si vous venez souvent à la ferme, vous avez sans doute remarqué les chiens!
Polka est un "patou", c'est un berger des Pyrénées, qui est là pour monter la garde autour de la bergerie et du troupeau. C'est un chien plutôt sociable pendant la journée (beaucoup moins la nuit!), qui adore les enfants. Par contre, gare aux animaux qui s'aventurent autour de la bergerie: Polka garde son territoire. S'il vous plaît, ne sortez donc pas vos chiens de vos voitures quand vous venez à la ferme!
Maido et Roxy sont des border collies, des chiens de conduite de troupeau. Ce sont de fidèles alliés, sans qui notre travail serait beaucoup plus pénible. Ils nous aident à mener les brebis dans les prés, mais aussi dans la bergerie pour faire monter les brebis sur le quai de traite, ou pour les faire passer d'un enclos à un autre. Maido est un adulte chevronné, tandis que Roxy est une jeunette en cours d'apprentissage. Ce sont des chiens très intelligents, mais qui ont besoin d'un dressage quotidien et donc de beaucoup de rigueur. Le maître est aussi constamment en apprentissage, pour mieux comprendre son chien et mieux communiquer avec lui. C'est du travail, mais c'est passionnant!

A très bientôt!

traite leon
MailPoet